Aller au contenu

Hypnose Thérapeutique

« L’hypnose, c’est une relation pleine de vie qui a lieu dans une personne et qui est suscitée par la chaleur d’une autre personne. » Erickson

Concrètement, l’hypnose est un Etat modifié de conscience,
spontané (et naturel !) ou créé par une tierce personne.
Savez-vous que nous sommes tous hypnotisés plusieurs fois par jour ?
En fait, lorsque nous sommes absorbé par un film ou un roman,
en attendant le bus ou en conduisant par exemple, nous vivons des expériences de transes légères. Dans ces moments où l’on peut paraître absorbé ou dans la lune.. on s’évade du présent.
Ces phénomènes sont associés à L’hypnose, état complètement naturel donc, et propre à chaque être humain.
En thérapie, nous utilisons cet état pour obtenir l’attention du patient et pour ensuite communiquer plus efficacement des idées qui augmentent sa motivation et changent sa façon de percevoir les choses.
Le but est d’amener conscient et inconscient à travailler ensemble pour déclencher les changements utiles à la résolution du problème.


« La question n’est pas : que peut-on faire de particulier avec l’hypnose ?
Mais : comment utiliser l’hypnose pour faire ce que l’on veut faire ? » 

R. Bandler

Sous hypnose, il est possible de communiquer avec les parties les plus subtiles de notre esprit, pour ainsi transcender nos propres limites (psychologiques, physiques, émotionnelles etc..) afin que nos rêves, nos objectifs, deviennent concrets.
L’Hypnothérapie est l’application de l’hypnose à un vaste éventail de troubles médicaux et psychologiques. Cette technique n’est pas un type de thérapie parmi tant d’autres, elle est en fait à l’origine de toutes les autres. L’efficacité redoutable de certaines thérapies brèves telles que « l’arrêt du tabac » (sur personne réellement motivée ! ) ou « troubles du sommeil » pourrait bien vous surprendre !



Aujourd’hui, l’intérêt thérapeutique de l’hypnose est largement reconnu.
En France, les médecins s’intéressent de plus en plus à l’hypnose :
psychologues, rhumatologues, gynécologues, endocrinologues, psychologues cliniciens, médecins généralistes… se forment à cette approche et l’utilisent dans leurs pratiques, notamment pour atténuer la douleur.

« Il n’y a que toi qui puisse comprendre le langage de ton âme. » Paolo Coelho