Aller au contenu

Douleurs

Si l’hypnose a fait son grand retour au sein des blocs opératoires ces dernières années,
ce n’est certainement pas pour rien. En effet, l’hypnose en modifiant la perception que l’inconscient a de la douleur, parvient à apaiser. En conséquence, l’hypnose permet dans de nombreux cas de remplacer une anesthésie générale par une anesthésie locale et de diminuer la quantité d’antidouleurs ingérés. Cette méthode, utilisée depuis le XIXème siècle, est de plus en plus couramment pratiquée lors d’opérations.

Si l’hypnose est extrêmement efficace au cours d’opérations, elle permet également de lutter contre des douleurs chroniques (migraines, douleurs lombaires, sciatiques…). L’hypnose ne permet pas de guérir. Néanmoins, grâce à l’utilisation d’images et de métaphores, elle modifie la perception qu’a le malade de la douleur et la remplace par une impression de soulagement et d’apaisement.

Il existe deux types de douleurs qu’il est utile de distinguer et qui conditionneront l’approche qui sera faite lors du travail sous hypnose.

Les douleurs physiques :

Les douleurs physiques sont des douleurs liées à un réel problème physique (exemple de l’arthrose) . Un diagnostique aura été fait en amont par un professionnel de la santé. Il s’agira dans un premier temps pour le thérapeute de faire prendre conscience au client qu’il est possible pour lui de prendre le contrôle sur sa douleur et d’en diminuer l’intensité.

Avec l’hypnose, il sera possible de faire disparaître la douleur ou d’éteindre la douleur pendant plusieurs minutes, plusieurs heures, voir quelques jours.
La plupart du temps il s’agira d’en abaisser l’intensité pour que cette douleur devienne plus sourde, plus confortable ou supportable pour le patient. Après avoir exploré certaines techniques et certains effets sur le patient, le thérapeute pourra lui apprendre à utiliser l’auto-hypnose, ce qui lui permettra de pouvoir lui-même gérer sa douleur au quotidien.



Il est important de souligner que bien qu’une douleur puisse être dans un premier temps
physique , elle peut ensuite se somatiser.

« (…) Vous avez en vous même cette miraculeuse énergie de guérison.
Allez maintenant, profondément à l’intérieur de vous-même,
vers la source de cette énergie de guérison à l’intérieur de vous-même ».

Les douleurs psychosomatiques :

La douleur sera jugée « psychosomatique » une fois les causes médicales écartées.
(consultations en amont auprès de professionnels de la santé).

Il s’agira ici d’être particulièrement attentif à cette douleur : pourquoi existe-t-elle ?
Bien souvent, dans ce cas précis, la douleur  physique n’est que le prolongement d’un état émotionnel.

Le thérapie par l’hypnose pourra bien sûr aider le patient à gérer sa douleur, comme dans le cas de douleurs physiques. Il sera aussi possible d’aller plus loin, notamment lorsque le patient est prêt à rechercher la « source », « l’origine » de sa douleur. Le thérapeute aura alors la possibilité l’accompagner jusqu’à une disparition totale du/des symptômes.

Dans tous les cas, une rechute est toujours possible, il est alors conseillé au client de revenir consulter pour quelques séances.


Durée de la séance : 1h à 1h30
Tarif : 60€

« (…) Maintenant, ressentez, percevez la guérison qui est déjà en train de commencer à l’intérieur de vous.
Vous pouvez vraiment ressentir cette guérison. (…)
Faites confiance à votre inconscient pour orienter cette énergie de guérison.
Ayez votre réponse intuitive. »