Back to Top

Troubles du sommeil

Les problèmes de sommeil sont un trouble comme un autre.

Lorsque je ne trouve pas le sommeil, est-ce parce que mon cerveau est occupé à autre chose ? Les troubles du sommeil sont souvent vécu par des personnes qui ont du mal à se détendre et à s’apaiser.

Il est important de commencer par arrêter de se fabriquer des pensées telles que « je ne vais encore rien dormir cette nuit », « je vais encore mettre des heures à m’endormir », « je vais être encore fatiguée »… Ou d’entretenir des croyances telles que « j’ai des soucis, je ne dors pas ». Il s’agit en effet de croyances qui vous conditionnent inconsciemment… Et c’est bien vous qui décidez de la façon dont vous voulez vous conditionner !

La première chose utile à mettre en place sera de défocaliser des pensées parasites ! Penser à la place à quelque chose de répétitif (par exemple compter les moutons..). Il s’agira de générer une répétition presque insupportable pour faire oublier les pensées parasites.

« … Et lorsque vous posez votre main sur votre poux.. essayer de le trouver, de le compter.. Sur le rythme de votre respiration.. ».

C’est aussi souvent la vie qui nous amène à nous créer des contrariétés, il faudra là aussi défocaliser l’attention pour l’amener sur quelque chose de plus positif ! Voir à faire le vide, objectif zéro mental. On atteindra alors un état de relaxation profond, propre de la méditation. La méditation peut d’ailleurs venir compléter le travail fait en hypnothérapie pour améliorer la qualité du sommeil et de l’endormissement.

« (…) Et vous vous laissez emporter par le rien.. le vide (…) »

S’il existe une cause directement  liée à ce trouble, il s’agira aussi d’en trouver l’origine.

Dans tous les cas, l’hypnothérapeute s’attachera à montrer au patient qu’il est capable de dormir, et il lui prouvera. En prenant conscience de ses propres capacités au calme et à la relaxation, le client pourra retrouver sereinement et en toute autonomie le chemin du sommeil.

« (…) Sentez comme en même temps que vos pensées se relaxent, vous perdez la maitrise.. Sentez comme c’est agréable.. Vous êtes à la frontière du sommeil (…) »

Changement pour une nouvelle impulsion de vie