Back to Top

L’hypnose pour une nouvelle impulsion de vie !

Lorsqu’à un moment donné de notre existence nous pouvons perdre la maitrise de notre vie et que nous sommes alors gouvernés par des habitudes ou des peurs que l’on sait néfastes ; l’Hypnose peut nous permettre de trouver la force de lutter contre de vieux schémas.

« Si après toutes les tentatives de « bonne volonté », le problème, le symptôme est toujours là.. Si l’on a essayé sans succès, tout ce dont sont capables nos facultés conscientes, la chose la moins efficace à faire serait de vouloir encore travailler à ce même niveau conscient ».    Bandler

Sous hypnose, il est possible de communiquer avec les parties les plus subtiles de notre esprit,  pour ainsi transcender nos propres limites (psychologiques, physiques, émotionnelles etc..) afin que nos rêves, nos objectifs, deviennent concrets.

gem-hypnose-grenoble-ICE_BERG1 « Il n’y a que toi qui puisse comprendre le langage de ton âme . »     Paolo Coelho

« …Des mots pour guérir des maux… »

Ici la parole est créatrice. Elle n’est pas « la réalité », elle créer la Réalité, celle qui est constituée de ce que l’on appelle en psychologie la « réalité perçue » et la « réalité partagée »… tout ce que vous saisissez de l’Univers et ce que chaque membre de notre espèce en perçoit. En hypnose, la faculté créatrice de la parole est encore plus facilement perceptible, puisque les mots vont aller jusqu’à provoquer des modifications psychologiques sur la personne.

« (…) Dans votre hypothèse personnelle, tous les jours, renforcez cette image de guérison. Plus vous le ferez souvent, plus sera puissant le message que vous donnez à votre esprit inconscient, et donc à votre corps : « Je veux aller bien. Je suis déjà sur la voie de la guérison ».

« …Votre vie est le reflet de vous même ! »

« Nous sommes ce que nous pensons. Tout ce que nous sommes résulte de nos pensées. Avec nos pensées, nous bâtissons notre monde. »   Bouddha

A travers l’hypnose, chacun pourra trouver les moyens de (re-)diriger sa vie, la force d’adopter un nouveau regard, de prendre une nouvelle direction, pour se donner une nouvelle impulsion !

gem-hypnose-grenoble-Pourquoi-changer1« Si vous pensez que l’aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle. »   Paolo Coelho 

 

QU’EST-CE QUE L’HYPNOSE ?

 

Concrètement, l’hypnose est un Etat modifié de conscience, spontané (et naturel !) ou créé par une tierce personne. Savez-vous que nous sommes tous hypnotisés plusieurs fois par jour ? En fait, lorsque nous sommes absorbé par un film ou un roman, en attendant le bus ou en conduisant par exemple, nous vivons des expériences de transe légère. Dans ces moments où l’on peut paraître absorbé ou dans la lune.. on s’évade du présent. Ces phénomène sont associés à L’hypnose, état complètement naturel donc, et propre à chaque être humain. En thérapie, nous utilisons cet état pour obtenir l’attention du patient et pour ensuite communiquer plus efficacement des idées qui augmentent sa motivation et changent sa façon de percevoir les choses. Le but est d’amener conscient et inconscient à travailler ensemble pour déclencher les changements utiles à la résolution du problème.

gem-hypnose-grenoble-flower-887443_640

« Ce ne sont pas les espèces les plus fortes ni plus intelligentes qui survivent, mais ce sont celles qui s’adaptent au changement ».  Darwin

L’inconscient est profondément bon et puissant. Il est capable de mobiliser des ressources intérieures, des potentialités susceptibles de conduire aux changements désirés et à améliorer la qualité de votre vie..

Il arrive fréquemment qu’une personne venue consulter un hypnothérapeute pour régler un problème précis s’aperçoive, une fois le symptôme disparu, que d’autres choses ont changé pour elle. La libération du symptôme aura également servi de tremplin pour entraîner d’autres changements significatifs dans la vie du patient, à des niveaux dont il n’avait pas pris conscience avant.

gem-hypnose-grenoble-Istock_LockieCurrie3

« L’hypnose ne soigne pas une maladie mais une personne. Autant dire que la relation thérapeute-patient est essentielle ».

Dr J. Marc Benhaiem, (praticien hospitalier aux Centres de traitement de la douleur de l’Hôpital Ambroise Paré et de l’Hôtel Dieu à Paris).

 

POURQUOI L’HYPNOSE ?

 

L’Hypnose permet de (re)découvrir et d’exploiter nos propres ressources intérieures pour résoudre des problèmes, retrouver la santé, augmenter son énergie, développer sa créativité…!

« La question n’est pas : que peut-on faire de particulier avec l’hypnose ?  Mais : comment utiliser l’hypnose pour faire ce que l’on veut faire ? »    R. Bandler

L’hypnothérapie est l’application de l’hypnose à un vaste éventail de troubles médicaux et psychologiques. Cette technique n’est pas un type de thérapie parmi tant d’autres, elle est en fait à l’origine de toutes les autres. L’efficacité redoutable de certaines thérapies brèves telles que « l’arrêt du tabac » (sur personne réellement motivée !) ou « troubles du sommeil » pourrait bien vous surprendre !

Aujourd’hui, l’intérêt thérapeutique de l’hypnose est largement reconnu. En France, les médecins s’intéressent de plus en plus à l’hypnose : psychologues, rhumatologues, gynécologues, endo-crinologues, psychologues cliniciens, médecins généralistes… se forment à cette approche et l’utilisent dans leur pratique, notamment pour atténuer la douleur.

Hypnose – Définition Wikipedia

Changement pour une nouvelle impulsion de vie